7 conseils quand vous recrutez pour un métier que vous ne connaissez pas du tout

Que vous travailliez dans une start-up en pleine croissance, une petite entreprise familiale ou un grand groupe, il se peut qu'un jour vous soyez amené à recruter pour un poste que vous ne maîtrisez pas du tout !

Des intitulés de poste tels que "Ingénieur industriel en thermodynamique des fluides", "Finance analytique" ou "Expert en machine learning" peuvent déconcerter même les recruteurs les plus avertis et expérimentés en raison de leurs subtilités et nuances spécifiques.

Betuned vous livre 10 conseils de professionnels pour réussir un recrutement même lorsque vous n'êtes pas familiarisé avec le domaine en question.

Ne faites pas semblant

Le tout premier conseil c’est d’être honnête avec vous-même et avec les membres de votre équipe ou votre supérieur. On parle souvent des candidats qui bluffent en entretien. Ne reproduisez pas ce comportement en essayant de faire comme si vous maîtrisiez tous les enjeux du poste. Au bout de dix minutes, vous serez sans doute démasqué par un candidat déçu qui en sait naturellement plus que vous.

Évitez les candidats qui n’ont aucune expérience dans la fonction pour laquelle vous recrutez

Cela peut vous sembler évident, mais il arrive que des talents soient embauchés parce que le recruteur a un bon feeling quant à leur potentiel pour le poste. Si vous recrutez pour un poste que vous ne maîtrisez pas ou peu, il est important de vous protéger contre ce biais cognitif en ne présélectionnant que des candidats qui ont déjà exercé le métier en question.

Google et ChatGPT sont vos amis

L’intégralité de la connaissance humaine est accessible en moins de 45 secondes sur internet. C’est la première fois que vous recrutez un Directeur financier pour la filiale américaine de votre entreprise ? Pourquoi ne pas taper ces deux mots dans Google ou demander à ChatGPT de vous lister les principaux enjeux liés au poste ainsi qu’une liste de cinq questions à poser aux futurs candidats ?

Demandez de l’aide à un professionnel qui occupe le même genre de poste

Demandez conseil à une personne qui a occupé ou occupe actuellement le poste pour lequel vous recrutez. Demandez-lui ce qu'elle rechercherait chez un candidat ou demandez-lui même de participer au processus d'embauche si c’est un recrutement stratégique.

Faites marcher le bouche-à-oreille

Dans le monde professionnel, on appelle ça la cooptation. Faites confiance aux salariés déjà en poste pour faire appel à leur réseau et vous recommander les meilleurs candidats possibles pour le poste.

Faites un test grandeur nature

Proposez aux candidats retenus des tests pratiques ou des études de cas spécifiques au métier pour évaluer leurs capacités réelles. Cela permettra de mieux comprendre comment les candidats abordent les problèmes liés au poste et de déterminer leur potentiel d'adaptation rapide.

Essayez d’évaluer la passion et la motivation

La passion et la motivation sont des facteurs essentiels pour réussir dans n'importe quel métier. Lors des entretiens, recherchez des signes de passion pour le domaine ou un désir sincère d'apprendre et de s'épanouir dans ce nouvel environnement professionnel. Pensez aussi à poser des questions personnelles pour voir si le candidat sait se mettre en avant en faisant preuve de sincérité.

BONUS : “Do it yourself !”

La meilleure manière de bien connaître les enjeux et l’étendue d’un poste c’est de se mettre concrètement à la place de la future nouvelle recrue. J’ai par exemple connu des managers qui descendaient régulièrement d’un ou deux crans dans la hiérarchie pour occuper un poste purement opérationnel pendant 2 ou 3 semaines afin de s’imprégner à fond du poste pour lequel ils allaient recruter.

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