Comment créer un Candidate Persona pour mieux recruter ?

À qui ressemble le candidat idéal pour ce poste ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Quelles sont les compétences clés dont nous avons besoin ? Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, vous avez sans le savoir commencé à dessiner les contours d’un Candidate Persona, la représentation semi-fictive de votre candidat idéal.

Définir un Candidate Persona pour chaque poste à pourvoir peut vous aider à améliorer la qualité de vos recrutements. Une étape à ne pas bâcler avant de lancer une campagne de recrutement.

Qu’est-ce qu’un Candidate Persona ?

Le concept du Candidate Persona nous vient tout droit du marketing, eh oui ! En marketing, les entreprises utilisent volontiers le concept de Buyer Persona, qui consiste à représenter le client idéal pour mieux comprendre leur cible et répondre efficacement à ses attentes.

Le Candidate Persona est la représentation fictive du candidat idéal lors d’un recrutement.

Ce profil type va vous servir de modèle dans la recherche de votre futur collaborateur.

Par exemple, pour décrire l’acheteurtype des nouvelles baskets Adidas Urbanpro, on pourrait décrire le Buyer Persona de cette façon :

Nom : Sarah

Âge : 22 ans

Profession : Étudiante en architecture

Ville : Bruxelles

Intérêts : Skateboard, mode, musique indie

Comportement d'achat : Recherche en ligne, se fie aux recommandations des amis, attend les soldes

Motivations d'achat : Recherche de baskets durables et confortables pour le skate, mais qui ont également un look tendance pour pouvoir les porter au quotidien

Défis : Trouver des chaussures de skate qui sont à la fois pratiques et à la mode, éviter les chaussures qui se dégradent rapidement

Objectif : Trouver des chaussures de skate de qualité qui reflètent son style personnel et qui dureront toute une saison de skate

En s'inspirant de cette approche, les recruteurs ont créé le Candidate Persona pour visualiser le profil du candidat idéal pour chaque poste disponible.

→ La création d'un Persona consiste donc à imaginer le candidat potentiel dans un scénario de recrutement et à détailler son expérience professionnelle, ses compétences, sa personnalité, ses objectifs et ses motivations.

En recueillant toutes ces informations, il est possible de dresser un portrait complet du futur collaborateur, qui comprend non seulement ses compétences techniques et comportementales, mais également sa psychologie et ses motivations.

À quoi sert le Candidate Persona ?

Définir un Candidate Persona, c’est se poser les bonnes questions AVANT de commencer à recruter. Certains responsables RH profitent même de cette étape pour faire une pause et réfléchir aux talents dont l’entreprise souhaite s’entourer et surtout pourquoi.

La définition d’un Candidate Persona a de nombreux avantages :

  • attirer les bonnes personnes. Si vous avez un Candidate Persona clairement défini, il est plus facile d'attirer les bonnes personnes pour votre entreprise ;
  • recruter des personnes qui correspondent à la culture de votre entreprise. Connaître votre Candidate Persona vous aidera à identifier les personnes qui conviennent à la culture de votre entreprise pendant le processus de recrutement en les comparant à l’avatar que vous aurez construit ;
  • produire du contenu de recrutement de meilleure qualité. En marketing, on dit qu’il faut produire du contenu qui répond aux problématiques de sa cible. En recrutement, c’est pareil ; grâce au Candidate Persona, vous savez à qui vous adresser, et cela rend votre stratégie de recrutement beaucoup plus concrète ;
  • vos approches sont plus personnalisées. En ayant réfléchi en amont aux motivations des candidats potentiels, vous êtes plus prompt à répondre à leurs attentes ou du moins à les comprendre ;
  • un délai de recrutement plus court. En vous concentrant sur votre Candidate Persona, vous réduirez considérablement votre temps de recrutement en vous focalisant sur les « bons » candidats.

Comment définir un Candidate Persona de manière simple ?

En vous mettant dans la peau de votre candidat idéal, vous pourrez imaginer son comportement dans sa recherche d'emploi et ainsi créer un Persona pertinent pour votre recrutement.

Pour créer un Candidate Persona efficace, il est essentiel de récolter un maximum d'informations en amont. Pour cela, il est recommandé de :

  • commencer par interroger les membres de votre équipe pour comprendre ce que vous recherchez chez votre future recrue ;
  • identifiez les compétences clés (les hard skills) ;
  • déterminez ce que vous attendez du comportement de la personne que vous allez recruter (son savoir-être, ses motivations et ses valeurs) ;
  • vous pouvez également utiliser des tests de personnalité et interroger les personnes qui seront amenées à travailler avec le futur collaborateur.

Une fois les données recueillies, il est temps de définir votre Candidate Persona. Pour cela, deux étapes simples après avoir récolté le maximum d’informations sur votre candidat idéal :

  • organisez par exemple un atelier sous forme de brainstorming guidé avec les personnes concernées par le poste à pourvoir. Plusieurs questions peuvent aider à identifier votre Persona : qui est-il, quel est son poste actuel, quels sont ses compétences, sa personnalité, ses valeurs, ses objectifs, ses motivations et ses frustrations ? Comment recherche-t-il son emploi ? Est-il un candidat actif ou passif ? Quels sont ses moyens de communication préférés ?
  • organisez vos informations dans un template de Candidate Persona. Vous en trouverez des centaines sur le web ; je vous mets ci-dessous un exemple que j’utilise fréquemment, mais en vérité, ils se ressemblent tous.

Comment intégrer le Candidate Persona à votre processus de recrutement ?

L'utilisation du Candidate Persona va vous accompagner tout au long de votre processus de recrutement.

Après avoir travaillé les critères de sélection des candidats en fonction de votre Persona, vous pouvez les utiliser pour :

→ rédiger votre offre d'emploi. Ainsi, vous pourrez décrire le profil recherché, adopter le ton approprié et mettre en avant les arguments pertinents dans votre annonce ;

→ identifier les points de contact potentiels avec votre candidat idéal. Vous pouvez donc adapter votre stratégie de sourcing et sélectionner les canaux de diffusion les plus pertinents.

N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre Candidate Persona. Les attentes des candidats et vos besoins évoluent au fil du temps, il est donc important d'adapter votre représentation du candidat idéal à chaque recrutement.

Enfin, dernier conseil : à la fin de votre processus de recrutement, vous pouvez demander à vos candidats de remplir un questionnaire de satisfaction. Ce dernier vous permettra d'obtenir leur avis sur votre processus de recrutement, de comprendre ce qui les a attirés et comment ils ont découvert votre entreprise. Ces informations vous permettront de mettre à jour votre Candidate Persona et vos modalités de recrutement.

On récapitule !

  • Le Candidate Persona représente le candidat idéal dans le processus de recrutement.
  • Il permet de cibler et d'attirer les meilleurs profils ainsi que de réaliser une première sélection des candidats.
  • L'élaboration du Candidate Persona peut se faire lors d'un atelier collaboratif avec les personnes concernées par le poste à pourvoir.
  • La fiche du Candidate Persona sert de référence pour le processus de recrutement et peut évoluer lors de prochains recrutements.

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