La checklist ultime pour améliorer votre processus de recrutement

Pour attirer et fidéliser rapidement les meilleurs, il est indispensable de faire le point de manière régulière sur son processus de recrutement. Un peu comme pour une voiture qui passe au contrôle technique, dans cet article, nous vous proposons une checklist de points à vérifier pour améliorer votre processus de recrutement ou détecter certaines failles possibles et rectifier le tir rapidement.

1 - Identifiez votre candidat idéal avant de commencer à recruter

Pour améliorer votre processus de recrutement, la première étape est d'identifier le candidat idéal. Cela vous permettra de déterminer les compétences, les expériences, les intérêts et le niveau d'éducation nécessaires pour le poste. Une méthode pour y parvenir est de créer un candidate persona, une représentation fictive de votre candidat idéal

Cette étape cruciale vous permettra de mieux cibler vos efforts de recrutement et d'optimiser l'efficacité de votre processus pour ne pas chercher une aiguille dans une botte de foin. Il est également important de définir dès le début les critères de sélection non négociables pour éviter les malentendus au sein de l'équipe de recrutement.

2 - Travaillez votre marque employeur

« Pourquoi j’irais travailler chez vous ? » Vous n’en ferez jamais assez pour apporter des réponses concrètes et personnalisées à LA question que se posent tous les candidats.

Avoir une marque employeur forte est devenu crucial pour attirer les meilleurs talents sur un marché du travail très tendu, je ne vous apprends rien.

Les candidats veulent de l’authenticité et de la transparence dès le premier contact — sur votre site carrière, sur Google, en lisant une de vos offres d’emploi — avec votre entreprise. Ils ne vont pas attendre leur premier jour de travail pour évaluer votre culture d’entreprise pour sentir si elle leur convient ou pas.

Une marque employeur forte permet de communiquer de manière cohérente et attractive sur les valeurs, la culture, les avantages et les opportunités offertes par l'entreprise. Cela permet de se différencier de la concurrence, de susciter l'intérêt des meilleurs candidats et de mieux les cibler dès le début.

3 - Soyez mobile-first

En 2023, beaucoup de relations commencent sur un smartphone. Si vous êtes de ma génération, vous trouvez peut-être que c’est un peu triste, tout ce virtuel, mais c’est comme ça !

Si votre processus de recrutement n’épouse pas parfaitement les contours d’une navigation simple et fluide à partir d’un smartphone, alors vous allez vous priver d’au moins 60 % des meilleurs talents disponibles sur le marché.

Un processus de recrutement mobile-first, c’est principalement quatre choses à mettre en place :

  • bien sûr votre site web, votre page carrière, doit s’afficher de manière parfaite sur petit écran ;
  • choisissez vos canaux de communication en ne négligeant aucun réseau social ;
  • privilégiez les modes de communication mobile-native comme WhatsApp et n’oubliez pas que le taux d'ouverture des bons vieux textos est de 98 % !
  • enfin, et c’est le point le plus important, les contenus que vous produisez doivent être adaptés au mobile. Dites adieu aux textes trop longs écrits tout petit et privilégiez la vidéo, les photos ou des formats hybrides comme les infographies.

4 - Automatisez votre processus de recrutement avec un ATS

Pour simplifier votre processus de recrutement, passez à la vitesse supérieure en utilisant un logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System).

Un ATS est un logiciel utilisé dans les processus de recrutement pour automatiser certaines tâches liées à la gestion des candidatures. Il permet de centraliser, organiser et suivre les candidatures reçues, pour vous faire gagner du temps et améliorer l'efficacité du processus d'embauche.

Un ATS peut également analyser les candidatures en recherchant des mots-clés spécifiques correspondant aux critères de l'annonce d'emploi, ce qui permet de trier rapidement les candidats pertinents et de prioriser les meilleurs profils.

Certains ATS offrent également des fonctionnalités de communication avec les candidats, de planification d'entretiens, de gestion des évaluations et de génération de rapports, ce qui facilite la collaboration entre les membres de l'équipe de recrutement.

→ En automatisant certaines tâches de recrutement, un ATS peut aider les entreprises à optimiser leur processus d'embauche et à prendre des décisions plus éclairées en matière de sélection de candidats.

5 - Assurez-vous que tous vous entretiens sont cohérents

Il est essentiel de veiller à la cohérence de vos entretiens d'embauche. Avant de convoquer les candidats qualifiés pour un entretien, il est important de définir une méthode et de faire en sorte de s’y tenir.

Cela implique de réfléchir aux types de candidats que vous souhaitez inviter à un entretien et de dresser une liste détaillée des questions à poser. L'élaboration de lignes directrices claires sur les sujets à aborder pendant l'entretien et les qualités recherchées chez un candidat peut vous aider à maintenir une approche cohérente lors des entretiens avec différents candidats.

Cette approche vous permettra également de comparer les candidats de manière équitable pour déterminer qui est le plus qualifié pour le poste en question.

6 - N’écartez pas trop vite les « médaillés d’argent »

Tous les candidats que vous allez rencontrer ne seront pas recrutés. Mais capitalisez sur tout début de relation positive que vous aurez noué pour conserver l’intérêt que les déçus d’aujourd’hui portent à votre entreprise.

Plus l'expérience d'un candidat est bonne, plus il est susceptible de postuler à d'autres postes vacants ou même de recommander votre entreprise à ses collègues ou amis. Tenez-les au courant de votre entreprise et des postes vacants qui leur conviendraient par le biais d’une newsletter par exemple, restez en contact avec eux et gardez la porte ouverte pour élargir votre vivier de talents.

7 - Optimisez votre onboarding

Le recrutement ne se termine pas lorsque les candidats signent leur contrat. Il s'agit d'un processus continu qui implique également de se pencher sur la formation et la fidélisation du personnel existant. L'un des points faibles de ce processus est paradoxalement le premier maillon de la chaîne, c'est-à-dire l'onboarding.

Vous évaluez le nouvel employé pendant la période d'essai, mais il vous évalue également. Il est important qu'il soit intégré dans son rôle aussi facilement que possible. Si aucune stratégie n'est mise en place, vous risquez de devoir repasser par la case "We are hiring" assez rapidement.

8 - Recueillir les feedbacks et les recommandations des nouveaux embauchés

Chaque fois qu'un nouveau collaborateur rejoint l'équipe, vous avez l'occasion de recueillir des informations fondamentales sur le processus de recrutement dont il vient de faire l'objet.

  • A-t-il été convaincu par votre employer branding ?
  • Comment a-t-il vécu les entretiens d'embauche ?
  • Le poste correspond-il à ses attentes ?

Un échange franc à ce sujet peut apporter des informations précieuses et mettre en évidence les points à améliorer. Et si vous possédez une programme de cooptation, c’est le bon moment pour en parler. Lorsque l’on est encore dans une dynamique de recherche d’emploi, on est beaucoup plus susceptible d’être ou d’avoir été en contact avec d’autres demandeurs d’emplois.

Contactez nous pour en discuter : [email protected] ou au 0474548989 !